Comment sécuriser votre parc informatique ?

03.03.2017

 

Comme la sécurité physique est importante pour nous, la sécurité virtuelle est primordiale pour la survie des entreprises. Dans cet article, nous souhaitons vous aviser de la nécessité de sécuriser votre parc informatique, que vous soyez une TPE ou une multinationale, s’équiper des bons outils réduira le risque des pertes matérielles ou financières. 

 

Êtes-vous à risque ?

Combien d’employés compte votre entreprise ? Une dizaine ?

Combien de clics, oui oui, de clics de souris peuvent effectuer chacune de ces personnes dans une seule journée ?

Soyons conservateurs et disons une centaine. Il s’agit donc d’une moyenne très conservatrice de 1000 clics par jour.

Avez-vous déjà songé que ces 1000 clics de souris représentent autant de chances d’ouvrir une brèche de sécurité qui pourrait affecter l’ensemble de vos installations informatiques !
 

Il suffit d’un clic …

En effet, il ne suffit que d’un clic de souris pour enclencher le processus d’une cyberattaque. Souvent, ce clic vient d’une bonne intention d’un employé qui ne fait que son travail de bonne foi. Les méthodes des pirates connaissent une avancée incroyable ces dernières années et il est de plus difficile de détecter le vrai du faux. Même les employés les plus avisés peuvent se faire prendre au jeu en ouvrant une pièce jointe provenant d’un collègue ou d’un ami proche.
 

Bref, il ne suffit que d’un clic pour subir des pertes qui sont souvent très dommageables pour l’entreprise. Avez-vous déjà évalué combien pourrait vous coûter l’arrêt complet de votre entreprise pendant 2 heures, une demi-journée, une journée entière ? Malheureusement, ce scénario n’est pas de la fiction et nous sommes souvent les témoins directs de ces événements malencontreux.

 

Bien s’outiller …

Est-il maintenant possible d’être protégé à 100% contre ce genre d’attaque ? La réponse est assurément non. Par contre, il est possible de s’octroyer les outils nécessaires pour être protégé de façon plus qu’adéquate contre ce genre d’événement.

 

   1. Une solution de sauvegarde

Premièrement, une bonne solution de sauvegarde. Que ce soit causé par un bris matériel, une catastrophe naturelle ou une cyberattaque, il est primordial d’avoir une copie de sauvegarde de nos données importantes voir critiques.

 

   2. Une protection pare-feu

Ensuite, une bonne protection pare-feu qui sera en mesure de bloquer l’entrée de votre entreprise à la multitude de logiciels malveillants qui cognent à votre porte!

 

   3. Un antivirus

À toujours considérer, le célèbre Antivirus qui nous rend de précieux services depuis tant d’années est toujours aussi efficace pour vous éviter de nombreux ennuis.

 

  4. Un logiciel de protection spécialisé

 

Finalement un dernier arrivé sur le marché et non le moindre, un logiciel spécialisé qui a pour tâche de bloquer toute tentative d’intrusion des ‘’Ransomwares’’ désormais rendus célèbres grâce à ‘’CryptoLocker’’. Les Ransomwares encryptent tous vos fichiers (ce qui est l’équivalent de mettre un cadenas dont eux seuls détiennent la clé) et ils exigent un paiement de votre entreprise en retour du décryptage de vos fichiers.

Par contre, n’oubliez pas que ces gens sont très mal intentionnés et rien ne dit qu’ils procèderont comme prévu après la réception du paiement en question. Souvent ce montant va doubler et tripler à l’intérieur de quelques heures ! Le logiciel de protection en question s’assure de bloquer toute tentative d’encryptions de fichier à la milliseconde près de la détection et ainsi vous assurer que l’ensemble de vos fichiers seront protégés contre ce type d’attaque.

 

Toutes ces solutions de protection sont offertes, maitrisées et installées par Commandare Technologies et son équipe de spécialiste. Offrez-vous la tranquillité d’esprit et communiquez avec notre équipe pour avoir plus de détails sur la façon dont nous pouvons vous aider à mieux protéger votre entreprise.

 

Luc Thibodeau.

Conseiller, Ventes et solutions technologiques

Please reload

Posts récents
Please reload

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icon
  • Wix Twitter page
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon